Une Invitation à se Découvrir, se Dévoiler afin de grandir en Humanité et Œuvrer avec Conscience pour le Bien Comme-Un.
Aussi Loin que l' on peut remonter dans l' expérience Humaine, L' Humain Médite.
- La Méditation dans son sens le plus courant désigne une réflexion prolongé sur un sujet.
- La Méditation peut être transcendantale, de pleine conscience, Zen, Vipassana, oriental ou occidental, dans tous les cas, elle contribuera à la découverte de l' Être.
- La Méditation peut être un travail d’ introspection et de Compréhension.
- La Méditation peut être le fait d’ observer les pensées, être dans l’ instant, présent, Conscient, à l’ écoute, en Silence.
- La Méditation peut être la Contemplation d' un paysage extérieur ou intérieur.
- La Méditation peut être un Art de vivre.
- La Méditation peut être du développement personnel, un travail spirituel, un chemin menant à une Conscience plus large, une Conscience d' Ensemble.
De nombreux styles de Méditation existent, lors de nos divers rassemblements, la Méditation pleine Conscience et la principale méthode utilisée.
Nous abordons un thème particulier qui sera développé durant les 12 mois de l' année.
Durant les années précédentes nous avons vus les énergies des 12 signes Astrologiques et des 12 Travaux d' Hercule, des thèmes qui viendront nourrir ceux à venir afin de faire le lien entre tous les thèmes et enseignement proposés.
Nous commençons par une présentation du thème qui dure environ 30 min avec quelques échanges et développement. La présentation finie, nous méditons sur le thème développé environ 30 min pour finir sur une écoute des bols chantants.
Les Méditations de groupe se font à mon domicile ou dans des salles diverses, elles sont avant tout un instant Fraternel ou chacun pourra y sentir la Famille Humaine afin d' avancer ensemble sur le chemin de nos Être.
Chacun est invité à ramener quelques victuailles afin de partager un repas ensemble après la Méditation, les instruments sont aussi les bienvenus.
« Si dès l’ âge de 8 ans, on enseigné la Méditation, nous pourrions éliminer la violence en une seule génération. » Dalai Lama.
Du Primaire au Lycée, invitons les enfants à pratiquer la Méditation.
Quelle Pratique ?
- Méditation Pleine Conscience laïque.
Bienfait chez l’ enfant :
- Apprendre à accueillir, observer et gérer ses émotions.
-Améliore la santé et le système immunitaire.
-Lutte contre la dépression précoce.
-Développe la compassion.
Résultat dans le domaine éducatif :
-Concentration, attention et disponibilité pour l’ apprentissage.
-Amélioration des liens sociaux.
La pratique de la Respiration Kriya est une technique Ancestral permettant d' Harmoniser les différents Rythmes du corps, des émotions et des pensées.
De ce fait, sa pratique permet l'élimination du stress, de la fatigue, ainsi que des émotions négatives comme la colère, la frustration ou la dépression .
Cette technique nous permet d'être calme tout en étant énergique, concentré bien que décontracté, heureux, équilibré et serein !
Une réduction significative du stress et un renforcement de la résilience.
Une attention et une concentration renforcées
Une amélioration de la capacité à rester calme et lucide dans les moments de crise
Une meilleure acceptation des situations de travail et une augmentation de la satisfaction dans la vie professionnelle
Une baisse de la charge de travail perçue
Une créativité accrue
Une amélioration significative des relations d’équipe
Une augmentation de l’engagement des collaborateurs
Une capacité de prise de décision clarifiée et une confiance en soi
Les études scientifiques concernant la Méditation sont nombreuses, l' avancé de la Médecine moderne permet d' observer les nombreux Biens faits de la Méditation.
Plusieurs études longitudinales en imagerie cérébrale et la Neuroscience ont pu mesurer l’impact des pratiques de la méditation sur la neuroplasticité du cerveau, autrement dit sa capacité à créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones. Cette plasticité peut s’observer en réponse à une intervention de méditation dans les fonctions et l’anatomie du cerveau. Elle se voit notamment dans le cortex insulaire, une région importante pour l’intéroception – la faculté à évaluer correctement notre activité physiologique, par exemple notre rythme cardiaque – et dans le cortex préfrontal, région essentielle pour les processus cognitifs complexes. Ces changements sont associés à des changements dans les performances dans des tâches d’attention et de régulation des émotions.
Les neurosciences présentent aussi l’avantage d’apporter des mesures objectives dans un domaine qui touche de très près à l’intimité de soi-même, à nos émotions, à nos souffrances, toutes choses très subjectives. La compréhension scientifique des pratiques de méditation pourrait permettre de mieux individualiser les différentes approches de méditation en fonction des besoins des patients.
- Les études démontrent une réduction des problèmes cardio-vasculaires.
- Amélioration des fonctions cognitives du cerveaux, de la digestion, du rythme biologique.
- Diminution du stress, colère, peur, anxiété.
- Développement de la mémoire, concentration, attention.
- Amélioration de la santé générale.
- Amélioration de la Vie quotidienne.
-Immobilité du corps, concentration sur sois.
-Vigilent, conscient, présent, observateur de la Vie Intérieur, émotions, pensées.
-Désidentification, prise de contact avec notre Essence de Vie.
-Contact avec cette essence de Vie, découverte de ses Qualités.
-Identification aux Qualités d’ Ensemble, Inspiration.
Téléphone: 06.50.75.36.80
E-mail: Mocquart.Alan@gmail.com
Adresse : Mocquart Alan 3431D Hameau d' Aiguière Haut, 26170 Plaisians